dimanche 29 mars 2009

homme liturgique



Donc acquérir cette dimension intérieure du culte constitue le premier approfondissement à faire. Il y en a un autre, c’est réaliser que, comme on le dit maintenant, « la liturgie ne s’arrête pas à la liturgie ». Souvent nous idéalisons notre vie de communauté, nous finissons par faire de notre être ensemble à l’Eglise quelque chose de tellement nécessaire que le reste n’a plus aucune importance, ni la prière intérieure, ni l’action extérieure, et que nous élevons une barrière entre les différents temps, les différentes manières d’être de notre existence. Il y a là un véritable danger et notre vie spirituelle souffre souvent de cette coupure que nous établissons. Car l’Eglise, nous devons aussi la porter en nous.
Nous devons réagir contre la tendance à isoler les moments bénis de notre prière publique (ou privée) du reste de notre existence, de notre vie familiale, de notre activité professionnelle, etc. Il faut retrouver ce sens de l’homme qui doit dans toute son existence se définir comme un homme liturgique.


Père B.Bobrinskoy dans : "LA VIE LITURGIQUE" p.13

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