dimanche 19 juillet 2009

qu’est-ce que l’homme parfait et achevé ? 14/36


XIV


Sentez vous que nous sommes déjà dans la ligne principale de la philosophie divino-humaine de la culture ? Vous avez fait attention, avec sérieux et objectivité à l’architecture moderne de cette culture : son plan, son matériau, son programme, son âme, son esprit, tout est évangélique, tout est divino-humain. Toutes ses valeurs sont divines, toutes ses méthodes évangéliques. Et en elle, Dieu occupe toujours la première place et l’homme la seconde. L’homme vit, pense, sent et œuvre par Dieu ; ceci veut dire que l’homme est éclairé par Dieu. Là, il ne s’agit pas d’un Dieu abstrait, transcendant, supra-céleste de Platon ou de Kant, mais du Dieu de la réalité terrestre et objective, c’est-à-dire du Dieu humainement objectif, qui est devenu homme et qui, dans la catégorie de l’humain, a donné tout ce qui est divin, immortel, éternel. C’est pourquoi Lui Seul, dans le genre humain, c’est-à-dire le Christ Dieu-Homme a le droit de demander aux hommes la perfection divine : « Soyer parfaits, comme votre Père qui est aux cieux est parfait » (Matt. 4, 48) ; et de poser cette perfection divine comme but de la vie et comme but de toute l’œuvre de l’homme. Ce faisant, Il donne en même temps aux hommes tous les moyens et tous les moyens et toutes les forces nécessaires pour leur permettre de réaliser ce but, c'est-à-dire d’acquérir la perfection divine.



père Justin Popovitch dans "L'Eglise orthodoxe et l'œcuménisme" (extrait)

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