samedi 27 février 2010

MODESTES PENSEES sur LA VRAIE PIETE (8/16)

Pardonne-moi mon Dieu, pardonne-moi ! J’ai enfin compris que la source où je m’abreuvais était souillée et trouble, que je me trouve dans un marécage. Le péché est lisse. L’homme y glisse facilement, n’importe quand, comme l’a dit l’apôtre Paul.


La porte du salut n’est fermée pour personne. Les hommes sont sourds et muets, livrés à leurs passions, au péché qui nourrit le pourceau de l’égoïsme. Veille à ne pas te laisser entraîner par les plaisirs de la vie. Dans ces plaisirs est caché le piège de la mort. Le pécheur ne jette jamais l’hameçon nu, sans appât, dit saint Ephrem le Syrien.

On mange de tout et toute impureté nourrit le cœur. On refuse l’eau limpide qui jaillit de Dieu. On fait la grimace, comme le malade détourne sa face du remède qui rend la santé. « Des jours viendront, dit le Seigneur, où j’enverrai la faim sur la terre, non pas une faim de pain ni une soif d’eau, mais une faim d’entendre la parole de Dieu ». Voilà ce que criait le prophète Amos, des milliers d’années avant les jours pleins de malice de notre temps. Et par la bouche du prophète Jérémie qui ressemble à une lance de feu, Dieu dit : « Ils m’ont abandonné, moi la source de l’eau vive et ils se sont creusé des puits fissurés qui ne pourront retenir l’eau… »

L’Evangéliste Marc met dans la bouche plus que douce du Christ ces paroles pleines de tristesse : « Vous avez abandonné le commandement de Dieu pour suivre la tradition des hommes ».

Oui, nous suivons la tradition du mal ; la tradition du Malin. Tradition maudite, parvenue jusqu’à nous comme vacarme étourdissant. Elle s’est jetée sur le monde et en a recouvert ses villes. Et nous crions les uns aux autres que nous possédons la Sagesse et la Science. Nous nous jouons nous-mêmes, tremblant comme les feuilles sèches d’un arbre secoué par le vent.

« Ils ont pris peur là où il n’y avait rien à craindre… » Ce que les savants découvrent avec leurs instruments devient notre religion, et les pièges de Satan passent pour des vérités, car quand « le mensonge veut être cru, il imite la Vérité » dit saint Jean Chrysostome.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails