lundi 11 janvier 2010

culte des saintes icones, traits fondamentaux. I.Kireievski



« Je considérais un jour dans certaine chapelle une merveilleuse icône de la mère de Dieu, et je méditais sur la croyance enfantine du peuple qui venait prier devant elle. Femmes, vieillards, malades s’agenouillaient, se signaient, se jetaient à terre, face à l’icone. Je fixai attentivement le saint visage… et soudain me fut dévoilé le secret de sa prodigieuse puissance. Je n’avais plus sous les yeux un simple tableau peint. En lui se sont accumulées durant d’innombrables générations les prières spirituelles, les supplications passionnées d’humains déshérités, accablés de maux et de peines ; l’icône s’était ainsi saturée de cette puissance de la foi qui ensuite en rayonne pour se refléter dans le cœur des suppliants. Elle est devenue un être vivant, en qui se rencontre le créateur et la créature. En poursuivant ces pensées, je regardai derechef les femmes, les vieillards et les enfants prosternés dans la poussière devant la sainte icône, puis je me remis à la considérer elle-même. Les traits de la mère de Dieu s’animèrent tout à coup, la vie les pénétra. Les regards de ses yeux remplis d’amour et de pitié descendaient sur ces simples fidèles… ; je m’agenouillai avec eux tous et je priai humblement. »

Ivan Kireievski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails