Ainsi
l’homme se gouverne librement, puisque les rênes de son propre destin lui ont
été confiées de manière qu’il puisse se diriger vers ce qu’il veut, soit vers
le bien, soit à l’opposé, comme cela a été le cas. Il possède aussi à titre de
dons infus le désir et l’avidité naturels de tout bien, quel qu’il soit, et
c’est volontairement qu’il s’applique à être bon est juste. Puisqu’il en est
bien ainsi, nous affirmons que l’homme a été créé à l’image et selon la
ressemblance en tant qu’il est le vivant naturellement bon et juste.
Mais il ne
suffisait pas que l’homme soit doué de raison et apte à pratiquer le bien et la
justice ; il fallait aussi, en vérité, qu’il participe à l’Esprit saint et
qu’il possède en lui-même les caractéristiques plus limpides de la nature
divine. Aussi Dieu lui insuffla-t-il une haleine de vie, c’est-à-dire l’Esprit,
que le Fils procure à la nature raisonnable (logikos) pour la transformer en la forme suprême, la forme divine.
saint
Cyrille d’Alexandrie PG 76 éd, Pusey
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