jeudi 12 avril 2012

Notre destination



Mais selon l’oracle divin, le conseil de Dieu touchant la déification de la nature humain demeure dans l’éternité, et les pensées de son cœur de génération en génération (Ps. 32, 11). Les raisons de la Providence, donc aussi celles du Jugement, qui tendent vers ce but, ont toujours immuablement suivi le siècle présent comme le siècle à venir, ainsi que l’explique saint Maxime. A la fin des jours, dans les entrailles de sa miséricorde, il a plu au Verbe du Père, à la divine Origine, d’annuler les conseils des princes des ténèbres, et d’aller plus avant pour mettre en œuvre le conseil ancien et véritable, qu’il avait établi au commencement. Donc, s’étant incarné par la bienveillance du Père et la synergie du Saint-Esprit, Il prit en Lui notre nature tout entière et la déifia. Puis, nous ayant confié l’œuvre divine de ses commandements salutaires, et nous axant accordé par le baptême la grâce parfaite du Saint-Esprit, Il répandit dans nos cœurs comme une semence divine. Selon l’Evangéliste, à nous qui menons notre vie suivant ses commandements vivifiants et les passages spirituels d’un âge à l’autre, à nous qui par cet exercice gardons la grâce inextinguible, il nous a été donné de pouvoir à la fin porter des fruits, devenir par cette grâce enfants de Dieu (Cf. Jn 1, 12), et être déifiés, en parvenant à l’homme parfait, à la mesure de la plénitude du Christ (Cf. Eph. 4, 13).

saint Nicodème l'Hagiorite extrait de sa préface dans  Philocalie Tome A vol. 1, p.35, éd. Abbaye de Bellefontaine.

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