XXXVI
Les principales directions et les caractéristiques de la culture divino-humaine pourraient être formulées ainsi :
1. L’homme est un être qui peut être perfectionné et achevé par le moyen le plus idéal et le plus réel, par le Dieu-Homme et dans le Dieu-Homme.
2. La perfection de l’homme par le Dieu-Homme s’obtient par le secours des vertus divines.
3. L’homme éclairé et cultivé voit en chaque homme son frère immortel et éternel.
4. Chaque pensée humaine, chaque action humaine, la philosophie, la science, l’agriculture, l’art, l’instruction, la culture, le travail artisanal… acquièrent leur valeur éternelle quand elles sont justifiées et qu’elles ont reçu leur sens par le Dieu-Homme.
5. La vraie illumination et la formation culturelle s’obtiennent par une vie sainte, conforme à l’Evangile du Christ.
6. Les saints sont les illuminateurs et pédagogues les plus parfaits. Plus l’homme vit saintement, plus il devient meilleur pédagogue et illuminateur.
7. L’école est la seconde moitié du cœur du Dieu-Homme, et l’Eglise c’est la première moitié.
8. Au centre de tous les centres, de toutes les idées, de toutes les œuvres, doit se tenir le Christ Dieu-homme et sa société divino-humaine : l’Eglise.
saint Justin Popović (Popovitch) dans "L'Eglise orthodoxe et l'œcuménisme" 2ème partie du chapitre 5 traduit par père Ambroise (Fontrier) †. La Lumière du Thabor 49-50, L’Age d’Homme, p.35 à 48.
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