XXIV
Et ici de terminer le drame du surhumanisme : l’homme nouveau a été créé, c’est le surhomme ! Depuis l’embryon de Rousseau, l’homme humaniste s’est transformé en surhomme. Mais qu’est-il en son essence ce surhomme ? De quoi est-il constitué ? D’un seul instinct, de l’instinct d’auto-conservation. Et s’il est impossible que le plus petit insecte soit constitué d’un seul instinct, comment est-il possible que l’être le plus complexe sur la terre, soit constitué d’un seul instinct ? Ici, dans tout le règne animal, où se trouvent plus de six cent mille espèces d’animaux, il n’y a pas un moustique ou pro-moustique qui soit formé d’un seul instinct, fût-ce l’instinct d’auto-conservation. Et malgré cela, Nietzsche a proclamé surhomme cet unique, ce seul instinct. Voici pourquoi, son surhomme est, en réalité, un sous-homme, c’est-à-dire un non-homme ; ou, si vous voulez, le surhomme c’est la caricature la plus géniale de l’homme sur cette planète pleine de ténèbres.
saint Justin Popovitch dans "L'Eglise orthodoxe et l'œcuménisme" (extrait)
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