mercredi 24 juillet 2013

La théose



La théose, c’est l’âme humaine qui, devenue pneumatophore, retrouve son essence par sa christification. Saint Athanase écrit : « Le Christ est devenu sarkophoros afin que nous puissions devenir pneumatophores ». Ici la déification affirme et postule la vraie humanité de l’homme, de même que la chair humaine a été glorifiée en Christ. La vraie humanité (le verus homo) prend conscience d’elle-même seulement en unité énergétique avec la grâce divine du Christ comme verus deus. La pneumatologie est de nouveau le commentaire de l’œuvre unificatrice du Saint-Esprit entre les énergies divine et l’homme. Le Christ, qui nous a sauvés et rachetés par son sang une fois pour toutes, parle maintenant (et cette parole maintenant est au centre de l’anthropologie chrétienne) ; il le fait par le Saint-Esprit, le paraclet, qui nous régénère en vertu de ce salut. Saint Grégoire de Naziance écrit que « Jésus représente l’archétype de ce que nous sommes et pouvons devenir » (PG 37, 288). L’anthropologie pneumatologique, la théose de l’homme, signifie l’étude de l’homme en route sur le chemin où il parviendra à être ce qu’il est dans son essence profonde, telle que cette essence est révélée en Christ et peut être réalisé par l’homme lorsqu’il est porté par le Saint-Esprit vers son but suprême : être en Christ.


N. A. Nissiotis dans Le Saint-Esprit, pneumatologie orthodoxe, éd. Labor et Fides, Genève, 1963, p. 103.
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