dimanche 15 avril 2012

Christ est ressuscité! Χριστός Ανέστη! Hristos a înviat!



Christ est ressuscité!
En vérité Il est ressuscité!




Christ est Ressuscité des morts,

Par la mort, il a vaincu la mort,
A ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la Vie !

Tropaire de Pâques

samedi 14 avril 2012

Samedi Saint



"Ô Christ, tu t'es laissé ravir par le tombeau pour racheter le genre humain après sa chute aux Enfers : Dieu immortel, tu nous donnes la vie pour l'éternité"




Matines du Samedi Saint

jeudi 12 avril 2012

Notre destination



Mais selon l’oracle divin, le conseil de Dieu touchant la déification de la nature humain demeure dans l’éternité, et les pensées de son cœur de génération en génération (Ps. 32, 11). Les raisons de la Providence, donc aussi celles du Jugement, qui tendent vers ce but, ont toujours immuablement suivi le siècle présent comme le siècle à venir, ainsi que l’explique saint Maxime. A la fin des jours, dans les entrailles de sa miséricorde, il a plu au Verbe du Père, à la divine Origine, d’annuler les conseils des princes des ténèbres, et d’aller plus avant pour mettre en œuvre le conseil ancien et véritable, qu’il avait établi au commencement. Donc, s’étant incarné par la bienveillance du Père et la synergie du Saint-Esprit, Il prit en Lui notre nature tout entière et la déifia. Puis, nous ayant confié l’œuvre divine de ses commandements salutaires, et nous axant accordé par le baptême la grâce parfaite du Saint-Esprit, Il répandit dans nos cœurs comme une semence divine. Selon l’Evangéliste, à nous qui menons notre vie suivant ses commandements vivifiants et les passages spirituels d’un âge à l’autre, à nous qui par cet exercice gardons la grâce inextinguible, il nous a été donné de pouvoir à la fin porter des fruits, devenir par cette grâce enfants de Dieu (Cf. Jn 1, 12), et être déifiés, en parvenant à l’homme parfait, à la mesure de la plénitude du Christ (Cf. Eph. 4, 13).

saint Nicodème l'Hagiorite extrait de sa préface dans  Philocalie Tome A vol. 1, p.35, éd. Abbaye de Bellefontaine.

mercredi 11 avril 2012

Paix paradisiaque



Bonnes sont les puissances cérébrales, qui permettent à l’homme d’atteindre la lune au prix de milliards de dollars de carburant. Mais meilleurs sont les puissances spirituelles, qui permettent à l’homme d’atteindre Dieu, sa destination, sans dépenser beaucoup de carburant : rien  qu’un morceau de pain grillé !

Géronda Païssios l’athonite, dans: Avec amour et douleur pour le monde contemporain (couverture intérieure).
Related Posts with Thumbnails